Pour le choix de votre bateau, de nombreuses options s’offrent à vous, que ce soit la longueur, les accessoires, la forme de la carène, etc. Mais un choix primordial, c’est aussi le choix du tissu pour votre semi-rigide ou annexe.
Le tissu est celui des flotteurs situés de part et d’autre de votre bateau et qui viennent garantir sa flottabilité. Leur tissu peut être alors soit en PVC ou en hypalon-néoprène.
Une question de prix ?
Vous l’aurez sûrement remarqué lors de la lecture de notre catalogue, le tissu en hypalon représente un coût supplémentaire. C’est en effet un matériau plus complexe à produire, mais qui est choisi pour ses avantages non négligeables en comparaison avec le PVC. C’est pour cela qu’il est si répandu dans le milieu de la construction navale.
L’hypalon : un matériau résistant
Contrairement au PVC, l’hypalon est un caoutchouc qui nécessite un soin tout particulier lors de l’assemblage d’un bateau, qui doit être réalisé à la main lors de l'utilisation de ce matériau, il ne peut pas être thermosoudé, contrairement au PVC.
Après sa mise en place, l’hypalon peut rester en très bon état pendant très longtemps, mais toujours avec un bon entretien. C’est en effet un matériau qui tire sa force de sa résistance aux UV, utile dans des régions ensoleillées, mais aussi lors d’une longue exposition au soleil, pendant un mouillage ou un stockage en extérieur par exemple.
Pour sa résistance, nous vous conseillons aussi l’hypalon si vous êtes professionnels ou que vous naviguez très régulièrement, et que votre bateau est donc souvent exposé aux conditions climatiques.
Cependant, ce n’est pas un matériau miracle résistant à tout. Pour faire tenir votre embarcation dans le temps, il reste important de nettoyer votre semi-rigide ou annexe et de la rincer à l’eau douce après chaque utilisation. On vous renvoie à notre article sur l’entretien de votre annexe.
Le PVC : une valeur sûre qui a fait ses preuves
Le PVC reste un matériau très utilisé pour les semi-rigides et annexes, et qui résiste au temps et aux aléas météo avec un bon entretien. Avec son léger atout de poids, son principal avantage est son prix compétitif qui fera sûrement pencher la balance.
Si lors de votre usage, vous retirez systématiquement votre bateau hors de l’eau pour l'entreposer à l’abri, le PVC sera un bon tissu pour votre bateau. Le PVC est plutôt le choix d’un usage plus occasionnel.
Et avec une housse ?
Vous êtes peut-être tentés de choisir du PVC combiné avec une housse de protection qui est fournie sur certains modèles 3D Tender. Néanmoins, il est important de savoir qu’une housse ne protège pas des grandes températures, et aura parfois tendance à piéger cette chaleur à l’intérieur, jusqu’à faire fondre le collage de l’annexe et décoller sa structure.
C’est pourquoi, dans des conditions de températures extrêmes, nous vous recommandons l’hypalon et non du PVC.
Savoir faire la différence
Même chez les professionnels, il est difficile de faire la différence entre le PVC et l’hypalon ! Que ce soit visuellement ou au toucher, il y a peu de différence entre les deux matériaux. Avec un œil attentif, vous pourrez néanmoins apercevoir les traces du collage sur les bateaux en hypalon.
Quels matériaux sont principalement utilisés chez 3D Tender ?
3D Tender se fournit auprès de producteurs renommés sur le marché de la construction navale dont la société allemande Mehler® qui produit du tissu en PVC, et la marque ORCA® par la société belge Pennel et Flipo qui produit le tissu en hypalon. Ce sont les producteurs 1er choix qui ont acquis la confiance des constructeurs navals depuis des années.
3D Marine
520 route de Penety
29850 GOUESNOU
FRANCE
Tél : 02 29 02 72 85
Nous écrire
© 3D Tender | Plan du site | Mentions légales | Conditions générales de vente | Designed by diateam | Powered by diasite